Je me suis interrogé lorsque j’ai envisagé de créer un blog culinaire si je devais y inclure un glossaire de termes techniques. Après tout, il y a bien d’autres espaces sur le net pour y trouver ce genre de lexique professionnel…
Dans ma première année d’apprentissage, je me souviens très bien que je considérais complètement rébarbatif d’apprendre le vocabulaire technique, pas comme quelque chose d’inutile mais de contournable. Cela fut même devenu un jeu frondeur entre apprentis, une marque de liberté, assurément pour compenser la rigueur toute « militaire » inhérente aux brigades de cuisine dont la paternité est communément attribué à Auguste Escoffier. (Un modèle hiérarchique d’ailleurs qui aujourd’hui avec le temps – et les histoires d’abus sur les personnels de cuisine – s’essouffle et demande à être soigneusement interrogé.)
Pourtant malgré nous, le vocabulaire culinaire s’est vite rendu indispensable.
En effet, comme tout vocabulaire spécifique, il s’agit d’un vocabulaire issu de l’expérience. Il permet à la fois de nommer une chose – une abaisse – ou une action – abaisser – qui est compréhensible de tous les acteurs du domaine dont ils dépendent. Pour faire court, c’est parler un même langage ! Ceci s’avère très avantageux et efficace, il est donc très difficile voire impossible sur le moyen et le long terme de s’en passer si l’on souhaite communiquer aisément avec ses pairs.
Aussi parmi les nombreux atouts qui consistent à utiliser le même vocabulaire dans un domaine particulier, il en est un qui s’en distingue. Celui-ci est éminemment social, plus exactement socio-professionnel. Effectivement, employer le vocabulaire technique d’une profession, c’est en faire partie. Il me semble primordial d’en prendre pleinement conscience. Il s’agit d’un signe de reconnaissance et d’appartenance. Un marqueur de cohésion sociale. Le vocabulaire culinaire s’inscrit donc clairement comme partie prenante de la construction de l’identité d’un professionnel.
Cet aspect est une force – une force de cohésion d’un groupe – mais porte aussi en son sein un facteur d’exclusion. Il exclut de fait les non initiés au vocabulaire professionnel. C’est tout l’enjeu de mettre à votre disposition un glossaire des termes techniques culinaires : vous inclure dans une culture professionnelle en vous initiant à son vocabulaire spécifique.
Instinct Culinaire a cette vocation de transmission, la mienne donc, et dans cette perspective, il m’est donc impossible de ne pas vous en proposer au sein de mon blog.
Un savoir que vous ne manquerez pas de mettre à profit à l’occasion d’un cours avec nous, j’en suis certain.
Vous voulez faire partie de la tribu ? Alors, n’hésitez pas à lire et de vous servir de cet index technique. C’est désormais le vôtre. Enjoy !
INDEX A-Z
- Abaisse (une)
- Pâte ou pièce de pâte que l’on a amincie au rouleau ou au laminoir à pâtisserie. Bande de pâte étalée. Relative au terme culinaire « Abaisser »
- Abaisser
- Action de d’amincir une pâte – brisée, sablée, sucrée, feuilletée – à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir à l’épaisseur appropriée. Syn : Étaler, Aplatir, Amincir
- Abat (un)
- Parties comestibles d’un animale qui se différencient de sa chair. Les abats se distinguent en deux catégories : Les abats blancs : tête, cervelle, oreilles, ris, tripes ; et les abats rouges : joues, langue, rognon, sang (boudin noir), queue, foie, hampe, et même l’onglet.
- Abattis (un)
- Désigne certaines parties de volailles ou gibiers à plumes : aileron, cou, patte, gésier, cœur, et foie
- Abricoter
- Action de napper ou de lustrer – à chaud ou à froid – à l’aide d’un pinceau une tarte, une génoise, un gâteau d’une fine couche de nappage ou de gelée d’abricot voire d’un autre fruit.
- Aceto-dolce
- Mot italien, Légumes ou fruits marinés au vinaigre (aigre-doux)
- Acide ascorbique
- E300 – vitamine C
- Acide citrique
- E 330 – Correcteur d’acidité, on le trouve en abondance dans le citron (d’où son nom)
- Acide gras
- Composant des lipides
- Acides aminés
- Éléments basiques constituants des protéines
- Acide tartrique
- E334 – Acidifiant utilisé en remplacement de l’acide citrique dans la composition de sucres cuits. Vecteur de consolidation de gélification
- Aciduler
- Action de rendre une sauce ou une préparation plus acide, plus aigre en lui incorporant une base acide tel qu’un jus de citron, du vinaigre, ou encore du verjus.
- Additifs alimentaires
- Substances ajoutées aux denrées alimentaires entrant dans la fabrication d’un produit de consommation
- Adoucir
- Action d’atténuer l’acidité, l’âcreté, l’amertume ou bien encore l’excès d’assaisonnement d’une préparation en ajoutant par exemple du sucre.
- Aérographe (un)
- Pistolet pulvérisateur à air comprimé utilisé pour créer des décorations
- Affranchir
- Chauffer fortement un corps gras dans un récipient de cuisson pour l’empêcher de coller
- Agar-agar
- E406 – Gélifiant, épaississant d’origine végétale (algues)
- Aigrette (une)
- Pièce / torsade d’une pièce montée
- Aiguillette (une)
- Fines tranches longues et étroites de volailles ou de gibier à plumes taillée près du bréchet
- Aiguiser
- Action de rendre plus tranchante et aiguë la lame d’un couteau à l’aide d’un fusil, d’une pierre, d’un morceau de cuir, ou encore d’une meule
- Alcooliser
- Ajouter de l’alcool
- Alginate
- E401 – Stabilisateur, épaississant
- Allergène
- Antigène induisant une production d’anticorps chez certaines personnes dans un premier temps puis une réaction allergique dans un second lorsque ces personnes sont de nouveaux mis en présence de cet antigène
- Allonger
- Diluer en ajoutant un liquide
- Alvéogramme
- Courbe obtenue à l’aide d’un instrument de mesure : L’alvéographe de Chopin. Permet de mesurer les caractéristiques de farines de blés par l’observation de la déformation d’une « bulle « de pâte
- Amalgamer
- Action de mélanger parfaitement plusieurs substances pour en faire un corps unique
- Amidon
- poudre extraite d’un végétal (maïs) utilisé comme épaississant (à chaud)
- Appareil (un)
- Mélange intermédiaire de plusieurs ingrédients alimentaires servant à la préparation d’un mets
- Appareiller
- Réunir des fruits ou des biscuits pour permettre une taille de même dimension
- Appertiser
- Méthode de conservation des aliments ou d’une préparation dans un bocal hermétiquement fermé par stérilisation.
- Apprêt
- Temps de fermentation entre la confection et la cuisson d’une pâte levée
- Apprêter
- Préparer un ingrédient en vue de sa cuisson : éplucher, parer, assaisonner, ficeler… Ex : Apprêter une volaille
- Appétits
- Nom (familier) de certaines herbes : ciboulette, …
- Araser
- Couper à ras un légume (feuilles, racines, fanes) avant son épluchage.
- En pâtisserie, il est parfois d’usage : action de couper au ras les bords d’une pâte qui dépasse d’un cercle ou d’un moule à tarte.
- Aromates
- Substances végétales naturelles odoriférantes employées pour parfumer un plat, un entremet.
- Aromatiser
- Incorporer un arôme ou un alcool à une préparation
- Arroser
- Verser sur une viande ou une volaille, en cours de sa cuisson, sa propre graisse fondue ou un autre corps gras utilisé dès le début de sa cuisson (beurre, huile d’olive) pour l’empêcher de s’assécher (et de rendre sa peau croustillante comme pour une volaille).
- Arrow-root
- Mélange de plusieurs fécules spécifiques tropicales. Peu usité de nos jours
- Aspic (un)
- Entrée froide composée d’éléments variés incrustés dans de la gelée aromatisée
- Assaisonner
- Action d’accommoder, d’ajuster le goût d’un mets en lui ajoutant un exhausteur de goût, un condiment : sel, poivre, épices, vinaigre, huile…
- Attelet
- Petite tige décorative en bois ou en métal
- Attereau (ou hâtereau)
- Petite brochette garnie de produits déjà cuits : de légumes, fruits, produits carnés. Parfois passée à la panure (à l’anglaise) puis frite
- Aumônière
- Préparation sucrée ou parfois salée enfermée dans une pâte (à crêpes)
- Babeurre
- Au sens strict, c’est le liquide résiduel obtenu après le barattage de la crème lors du processus de fabrication du beurre
- Le terme babeurre est utilisé aussi pour une boisson à base de lait auquel il est ajouté un acide (lait ribot)
- Badigeonner
- Enduire d’un élément liquide ou semi-liquide
- Bain-marie (un)
- Mode de cuisson ou de chauffe qui consiste à mettre le récipient contenant les aliments dans un récipient plus grand contenant l’eau bouillante. Le bain-marie permet de cuire ou de mettre en température, de manière plus douce une préparation délicate ou encore de la maintenir au chaud.
- Barbecue (un)
- Appareil permettant un procédé de cuisson consistant à faire cuire les aliments à l’aide de braises rougeoyantes, sur une grille ou directement dans les braises
- Barder
- Entourer d’une mince tranche de lard gras une viande, une volaille pour contrer son dessèchement lors de sa cuisson
- Battre
- Travailler vigoureusement afin d’obtenir une consistance homogène
- Bavaroise (une)
- Entremet ou crème froide à base de crème anglaise ou de purée de fruits que l’on colle à la gélatine alimentaire puis additionnée de crème fouettée.
- Bavure
- Excès de dorure ou d’un nappage
- Béchamel (une)
- Sauce blanche constituée à base de lait entier que l’on épaissie à l’aide d’un beurre manié, d’un roux blanc, ou de fécule. Une sauce qui doit son nom au Marquis Louis de Béchameil (1630-1703) célèbre gourmet de la cour de Louis XIV qui s’en est faussement octroyé la paternité. Il s’est largement inspiré d’ un de ses contemporains, un autre cuisinier nommé François Pierre de la Varenne. La béchamel est une sauce de base.
- Beignet (un)
- Préparation salée ou sucrée, enrobée ou faite de pâte à frire et cuite dans un bain d’huile
- Beurre –
- Clarifié :
- Beurre fondu puis décanté dont on a séparé le petit lait et la caséine. Cette opération permet d’utiliser du beurre à plus haute température sans le faire brûler en cuisson. Il sert aussi à monter des émulsions chaudes comme la sauce hollandaise, mousseline, ou encore béarnaise.
- Manié :
- Beurre mélangé avec de la farine ou parfois de la fécule servant à lier de nombreuses sauces (ex : sauce Béchamel)
- Meunière :
- Beurre noisette auquel on ajoute du jus de citron
- Mousseux :
- Beurre fondu qui produit des bulles en début de cuisson – On dit communément qu’il chante
- Noir :
- beurre cuit qui a atteint une coloration très brune – il est réputé cancérigène et demeure interdit à la consommation
- Noisette :
- beurre cuit qui a atteint une légère coloration et dont le petit lait développe une odeur un parfum proche de la noisette
- Pommade :
- beurre frais que l’on travaille jusqu’à une consistance similaire à une pommade
- Beurrer
- Enduire de beurre fondu ou de beurre pommade le fond et les parois d’un plat à four, d’un moule ou d’une plaque pour une meilleure adhérence et un bon démoulage
- Blanchir
- Plonger quelques minutes dans un liquide porté à ébullition afin d’attendrir ou atténuer l’âcreté d’un ingrédient. Un départ à froid est conseillé pour des zestes d’agrumes, des viandes de pot-au-feu et de blanquette. Cela permet pour les viandes de les épurer, voire de permettre de les dégraisser plus facilement.
- Pâtisserie :
- travailler au fouet des œufs entiers ou des jaunes d’œufs avec du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prennent une texture crémeuse en ruban
- Blender
- Appareil permettant une émulsion et une onctuosité des ingrédients utilisés
- Blinis (un)
- Petite crêpe épaisse à base de farine de sarrasin
- Bombe
- L’appareil à bombe est une préparation à base sirop de sucre et de jaunes d’œufs
- Blondir
- Faire revenir un aliment dans un corps gras chaud en lui donnant une coloration blonde
- Bloom (degrè ou indice)
- Chiffres de mesure permettant de connaître le pouvoir gélifiant d’une gélatine
- Bloquer
- Mettre au froid intense une préparation ou une substance
- Botteler
- Lier, assembler en bottes
- Boucaner
- Mode de cuisson utilisée dans les Antilles. Une viande ou un poisson « boucané » est préparée dans une saumure ou marinade et ensuite cuite dans la fumée de bois à l’étouffée
- Bouillir
- Porter un liquide à ébullition et l’y maintenir afin de cuire les aliments qui y sont plongés
- Bouillon (un)
- Eau de cuisson des légumes ou de viande imprégnée de leurs sucs pouvant être consommée telle quelle ou pouvant servir de base à la confection d’une sauce
- Boulé
- Étape de la cuisson d’un sucre (cuit)
- Bouler
- Rouler entre ses mains une pâte pour lui faire prendre une forme de boule
- Bouquet garni (un)
- Petit fagot – lié à la ficelle – composé de plantes aromatiques : thym, laurier, persil pour les plus courants voire vert de poireau, sauge ou branche de céleri destiné à parfumer plats, fond et sauces
- Braiser
- Mode de cuisson à couvert, à feu doux sur une plaque ou un four des ingrédients (viandes, poissons ou légumes) dans un liquide aromatisé (vin, fond, fumet…). Ce mode de cuisson doux et long donne moelleux et saveurs aux recettes
- Brider
- Lier les membres d’une volaille ou les morceaux de viande à l’aide d’une ficelle ou d’élastiques pour les maintenir en forme lors de la cuisson et garder tous leurs sucs
- Broyer
- Concasser finement
- Brûler (expression)
- On dit des jaunes d’œufs qu’ils ont brûlés lorsqu’ils ont été mis en présence top longtemps avec du sucre sans les avoir mélangés ou bien encore lorsque ce mélange ne fait pas de « ruban »
- On dit d’un pâte qu’elle a brûlée lorsqu’elle est trop sèche
- D’une cuisson excessive
- Brunoise (une)
- Légumes coupés en petits dés servant de garniture pour certains potages ou pour certaines sauces
- Canapé (un)
- Hors d’œuvre sous forme d’amuse-bouche : Une petite tranche de pain découpée employée nature ou grillée pour servir de support à un met ou une garniture pour un buffet froid ou servi en apéritif
- Candir
- Immerger un fruit, une pâte d’amandes, un fondant, dans un sirop de sucre dit « à candir »
- Candissoire (un)
- Appareil à candir
- Canneler
- Action de creuser des petits sillons sur la surface d’un légume (courgette, concombre, carotte…) ou d’un fruit à l’aide d’un canneleur ou d’un zesteur pour en améliorer la présentation
- Caramel
- sucre cuit au minimum à 150°C, soit à sec, soit additionné d’eau, et de couleur plus ou moins ambré
- Caraméliser
- Transformer du sucre en caramel sous l’action de la chaleur.
- Enrober de caramel un produit (amandes, noisettes,…).
- Enduire un intérieur de moule d’une fine couche de caramel.
- Carcasse (une)
- Ensemble des ossements décharnés d’un corps. Squelette d’un animal
- Cardinaliser
- Faire rougir des crustacés sous l’action de la chaleur, notamment lors de sa cuisson
- Caséine
- Substances protéiques qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait. Leurs précipitations par adjonction d’un acide ou de presure constituent la première phase de la fabrication d’un fromage. Son nom vient du latin « caseus » : fromage
- Cassé
- Étape de la cuisson du sucre (cuit)
- Cassolette (une)
- Petit récipient en terre cuite, en porcelaine, en fonte ou en cuivre pour la présentation ou la cuisson de mets
- Cassonade
- Sucre roux cristallisé de couleur ambrée extrait de la canne à sucre
- Caviar
- de vanille :
- graine contenue à l’intérieur de la gousse de vanille
- de poisson :
- appellation d’œufs d’esturgeons qui ont été transformé suivant plusieurs étapes (lavage, salage,…)
- Cédrat
- Gros agrume de forme ovale et bosselée. Très proche du citron
- Cellule de refroidissement (une)
- Appareil permettant d’obtenir un abaissement de la température d’un produit de manière rapide
- Cerner
- Inciser de manière peu profonde le pourtour d’une pomme, d’un pamplemousse, la peau d’un marron pour faciliter la cuisson et son épluchage
- Marquer la circonférence d’une pâte à l’aide d’un emporte pièce ou d’un couteau (Vol au vent, Pithiviers, Galette des rois,…)
- Chablon (un)
- Modèle servant d’étalon permettant des réalisations identiques : décors, …
- Chablonner
- Utiliser un chablon
- Chaine du chaud (ou liaison chaude)
- Ensemble des dispositions à respecter pour que les aliments ou préparations alimentaires restent à une température constante au dessus de 63°C afin de permettre de ralentir ou de stopper le développement bactérien. Au-delà, on parle de rupture de la chaine du chaud
- Chaine du froid (ou liaison froide)
- Ensemble des dispositions à respecter pour que les aliments ou préparations alimentaires restent à une température constante en dessous de 10°C afin de permettre de ralentir ou de stopper le développement bactérien. Au-delà, on parle de rupture de la chaine du froid
- Chapelure
- Pain séché voire grillé puis réduit en poudre et tamisé utilisé pour des préparations panées ou gratinées
- Chaud-froiter
- Napper une pièce froide de viande ou un poisson avec une sauce veloutée blanche ou brune gélifiée (un chaud-froid de volaille)
- Cheminée (une)
- Bande de papier beurré ou de papier aluminium appliquée dans l’orifice du couvercle d’une pâte ou simple incision au cœur d’une pâte pour évacuer la vapeur pendant la cuisson
- Chemiser
- Habiller ou enduire les parois d’un moule d’une fine couche de gelée, de sucre glace, de biscuit à la cuillère, de papier sulfurisé beurré etc…
- Chiffonnade (une)
- Feuilles de légumes (laitue, oseille, épinards…) émincées en lanières
- Chinois ou chinois étamine (un)
- Passoire en forme d’entonnoir à très petits trous – proche de la maille d’un tamis pour le chinois étamine – servant à passer les sauces
- Chiqueter
- Pratiquer de légère entailles à l’aide d’un couteau d’office un pourtour de feuilletage
- Pratiquer de légers pincements sur le bord d’une pâte que l’on a foncer dans un cercle ou un moule afin d’en assurer un décor
- Ciseler
- Couper en petits dés un aliment végétal.
- Inciser en biais le dos d’un poisson ou une viande pour en faciliter la cuisson ou y faire infuser un assaisonnement
- Parfois employé pour désigner une découpe avec des ciseaux
- Citronner
- Frotter la surface de certains fruits (banane) ou de certains légumes (avocat) avec du citron pour éviter leur oxydation – noircissement – au contact de l’air
- Clarifier
- Séparer le jaune du blanc d’œuf
- Rendre limpide un consommé ou une gelée en retirant ses impuretés (parfois à l’aide de blancs d’œufs, par coagulation)
- Séparation de la matière grasse d’un beurre fondu de son petit lait
- Cocotte (une)
- Récipient avec couvercle en fonte, en terre cuite, permettant une cuisson à couvert et parfois pour la présentation des mets.
- Compoter
- Cuire doucement et longuement un légume ou un fruit jusqu’à l’obtention d’une texture de compote
- Concasser
- Écraser grossièrement
- Concasser une tomate
- Tailler une tomate préalablement mondée et épépinée en petits cubes voire grossièrement
- Confire
- Cuire de manière immergée des morceaux de viande lentement dans la graisse.
- Cuire de manière immergée des fruits ou écorces dans un sirop de sucre
- Contiser
- Pratiquer une légère incision dans la peau d’un aliment (volaille, poisson ou légume) pour y insérer un autre ingrédient (truffe, beurre, lard…)
- Corde
- État d’une pâte excessivement travaillée devenue élastique et collante
- Corner
- Racler un contenant avec une corne pour récupérer un maximum de matière première
- Cornet (un)
- Petite poche de forme conique composée de papier sulfurisé pour permettre des décors
- Corps (du)
- Texture spécifique d’une pâte après pétrissage dont la consistance est élastique et résistante
- Corser
- Donner du corps à une pâte
- Ajouter un concentré aromatique à une préparations
- Réduire un jus, une sauce, pour en augmenter le goût
- Coucher
- Dresser sur une plaque à l’aide d’une poche à douilles une pâte (pâte à choux, biscuit cuillères, meringues, biscuit Joconde
- Coulis
- Suc concentré et épais de viande, de crustacés ou de légumes passé au tamis
- fruits écrasés passés au tamis (parfois cuit avant tamisage)
- Court-bouillon (un)
- Fond – bouillon – de cuisson pour les poissons et crustacés additionné à de l’eau, du vinaigre, du citron et vin blanc
- Couverture (chocolat de)
- Chocolat riche en beurre de cacao pour pâtisserie et moulage de chocolat
- Couvrir
- Mettre un couvercle sur un récipient en vue d’une cuisson ou un plat au four pour une estouffade. Mettre un papier sulfurisé sur la surface d’une préparation pour en limiter une perte d’eau trop rapide
- Craquelin (un, du)
- Appareil à base de farine, de sucre, de beurre, et de sel afin de former en cuisson des choux réguliers à la cuisson et y apporter un goût supplémentaire
- Crémer
- Ajouter de la crème à une préparation, un potage, une sauce.
- Ramollir à l’aide d’un fouet du beurre en le chauffant légèrement pour obtenir un beurre lisse et brillant
- Crépiner
- Envelopper une volaille ou un gibier de crépine de porc
- Crever
- Tremper du riz dans de l’eau froide que l’on porte ensuite à ébullition quelques minutes pour que ses grains éclatent
- Cromesquis
- Éléments cuits puis enrobés d’une fine crêpe puis enduits de pâte à frire
- Croustade (une)
- Croûte formée de pâte feuilletée ou brisée pouvant contenir plusieurs aliments
- Croûtons
- Petits morceaux de pain grillé
- Crumble (un)
- Mélange relativement grossier et friable de farine, de beurre, de sucre, et de sel. Utilisé couramment sur des fruits que l’on passe ensuite au four
- Cuire à blanc
- Cuire un fond de tarte sans garniture en ajoutant à sa surface un morceau de papier sulfurisé garni de haricots secs afin d’éviter à la pâte de gonfler pendant la cuisson
- Cuire à la goutte d’eau
- Cuire jusqu’à l’apparition d’une substance blanchâtre qui perle sur la chair
- Cuire à l’anglaise
- Cuire à l’eau bouillante salée au gros sel
- Cuire en sauce
- Cuire avec un assaisonnement plus ou moins liquide servant à accompagner ou cuisiner des mets chauds ou froids
- Cuire sous vide
- Mode de cuisson consistant à emballer un aliment ou une préparation dans une poche plastifiée afin d’en assurer une cuisson homogène. Technique utilisée notamment pour la cuisson en basse température
- D.L.C
- Date limite d’utilisation optimum, ce qui signifie que le produit doit être impérativement jeté une fois la date passée.
- D.L.U.O
- Date limite d’utilisation optimum, ce qui signifie que le produit peut être consommé passé cette date mais que sa qualité olfactive, gustative, et nutritionnelle sera possiblement altérée.
- Dacquoise (fond)
- Issu d’un gâteau d’origine du sud ouest, c’est un disque de pâte meringué aux amandes poché à la poche à douilles puis saupoudré de sucre glace avant cuisson
- Dampfnudel
- Pâte levée cuite au sautoir et à couvert accompagnée de compote ou de confiture
- Darne (une)
- Tranche épaisse d’un poisson, pour la plupart de type fusiforme, tranchée avec l’arête dorsale
- Daube
- Mode de cuisson à très petit feu et à l’étouffée pour certaines viandes
- Débrider
- Enlever, après cuisson, les fils, ficelles, ou élastiques qui enserrent une pièce carnée
- Décanter
- Séparer délicatement un liquide d’un récipient à un autre de façon à ce que son dépôt reste au fond du premier
- Décoction
- Action plus ou moins longue d’extraire les éléments solubles d’une substance dans une eau bouillante
- Décortiquer
- Séparer la chair de la carapace d’un crustacé
- Découenner
- Supprimer la couenne d’une carcasse d’un porc, d’un jambon blanc, cru, ou de poitrines salées ou fumées
- Décuire
- Ajouter une certaine quantité de liquide à une préparation afin d’en abaisser le degré de cuisson. Décuire un caramel
- Déglacer
- Dissoudre à l’aide d’un liquide (eau, vinaigre, crème fraîche, vin, fond de veau…) les sucs de cuisson attachés au fond d’un récipient après cuisson afin de les récupérer pour préparer par exemple une sauce
- Dégorger
- Mettre un ingrédient (coquillage, viande, volaille, escargots, poisson…) à l’eau courante, du gros sel ou dans du lait pour qu’il se débarrasse de ses impuretés ou de lui faire perdre une partie de son eau
- Dégraisser
- Supprimer l’excès de graisse
- Degré Baumé
- Anciennement une unité de mesure de la densité d’un sirop de sucre
- Déguiser
- Enrober de fondant, de sucre cuit, voire de pâte d’amande, un aliment
- Délayer
- Diluer un élément à l’aide d’un liquide (eau, vin, sauce…)
- Démouler
- Retirer une préparation, un élément, de son moule
- Dénerver
- Retirer les nerfs d’une pièce de viande à l’aide d’un couteau
- Dénoyauter
- Ôter les noyaux de certains fruits
- Densimètre
- Appareil de mesure de la densité d’un sirop, équivalent plus récent qu’un pèse-sirop
- Dépouiller
- Ôter la peau d’un gibier à poils. Cuire longuement en écumant et dégraissant
- Déplumer
- Ôter les plumes d’une volaille, d’un gibier à plumes
- Dérocher (ou Dérochage)
- Consiste à ôter grossièrement les résidus d’un contenant (assiette, plat, …) avant de procéder à son nettoyage
- Désosser
- Retirer les os d’une pièce de viande
- Dessaler
- Éliminer le sel de conservation d’un aliment par trempage plus ou moins long en eau froide ou en abaisser son taux en sel
- Dessécher
- Travailler une panade (stade avant l’incorporation d’œufs dans une pâte à choux) à la spatule sur le feu pour en ôter une partie de son humidité
- Détendre
- Rajouter un liquide à une préparation trop épaisse
- Détrempe (une)
- Première étape de la fabrication d’une pâte feuilleté ou de pâte à croissant qui consiste à amalgamer de la farine, du sel, et de l’eau pour la feuilleté et d’autres éléments (lait, sucre, œufs, levure,…) pour celle de croissant
- Détremper
- Mélanger à la farine : du beurre, des œufs ou du liquide pour la préparation d’un gâteau
- Dorer
- Passer une préparation à base d’œuf sur une pâte avant cuisson
- Dorure
- préparation à base d’œufs, et divers éléments comme le lait, le sel,…
- Doubler
- Préserver un récipient ou des ingrédients en cours de cuisson en disposant une autre plaque ou un autre ustensile
- Dresser
- Disposer dans un plat de service ou une assiette une préparation prête à être servie
- Développer
- Laisser une pâte augmenter son volume par fermentation ou par sa cuisson
- Duxelle
- Préparation à base de champignons hachés cuits servant de farce pour certaines viandes, poissons, ou d’œufs
- Ébarber
- Ôter les nageoires d’un poisson cru. Ôter une pâte qui déborde du moule choisi pour la foncer. Ôter « la barbe » (l’excédent) d’un œuf que l’on a poché
- Ébaucher
- Dresser les grandes lignes d’un projet culinaires
- Ébauchoir
- Outil permettant la réalisation de motifs décoratifs
- Ébouillanter
- Plonger rapidement un aliment dans un liquide bouillant
- Écaler
- Ôter la coquille d’un œuf dur ou mollet
- Ôter la coquille de certains fruits secs (Amandes, Noisettes,…)
- Échauder
- Action de tremper un aliment dans une eau bouillante pour en retirer facilement la peau : proche du terme ébouillanter
- Pâte cuite à l’eau et séchée au four
- Écorce ou Pelure
- Peau, partie protectrice d’un fruit ou d’un légume. L’écorce d’un agrume est constituée du flavédo (Zeste) et de l’albédo (Ziste).
- Écosser
- Ôter les cosses de certains légumes pour n’en conserver que les graines ( petits pois…)
- Écroûter
- Ôter la croûte
- Écumer
- Ôter l’écume qui se forme à la surface de certaines préparations liquides comme le pot-au-feu
- Édulcorer
- Ajouter du sucre, du miel, de la confiture, stévia, ou un sucre de substitution
- Effiler
- Découper très finement en lamelle un aliment (amandes, viandes, ou volaille)
- Égoutter
- Ôter à l’aide d’une passoire le liquide d’un aliment ayant servi à son nettoyage ou sa cuisson
- Égrapper
- Ôter les grains de certains fruits (raisin, cassis, groseille) de la rafle
- Élastomoule
- Moule en silicone
- Embrocher
- Enfiler sur une broche à cuire une grosse pièce de volaille ou de boucherie
- Émietter
- Réduire en toutes petites parcelles un aliment, une préparation comme un sablé, du thon
- Émincer
- Tailler en fines tranches à l’aide d’un couteau éminceur
- Émonder (ou Monder)
- Ôter la peau ou la pellicule qui recouvre certains fruits : tomates, amandes, noisettes, pistaches
- Émulsionner
- Mélanger à l’aide d’un fouet deux liquides ou substances qui en principe ne se mélangent pas en y incorporant de l’air à l’aide d’un fouet
- Enfourner
- Mettre à cuire dans un four
- Enrober
- Recouvrir de façon uniforme un aliment dans une pâte à frire, du chocolat chaud, du sucre cuit…
- Enzyme
- Substance organique – souvent une protéine – produite par des cellules vivantes, qui agit comme catalyseur dans les changements chimiques
- Épaississant
- Substance donnant une certaine consistance (ce n’est pas un gélifiant)
- Épaissir
- Rendre plus épais une préparation liquide en l’additionnant d’un liant (roux, beurre manié, fécule, amidon, sang, …)
- Épépiner
- Ôter les pépins de certains fruits ou légumes
- Éplucher
- Ôter la fine couche externe – l’épicarpe – d’un légume ou d’un fruit à l’aide d’un économe ou d’un couteau d’office
- Éponger
- Ôter l’humidité ou l’excès de graisse à l’aide d’un linge ou d’upapier absorbant après avoir égoutté l’aliment
- Équeuter
- Ôter la queue – le pédoncule – de fruits préalablement lavés et égouttés ou supprimer les tiges principales de certains végétaux (persil, épinards…)
- Escaloper
- Tailler en biais des tranches régulières (viande, de poisson)
- E.S.D.L (Extrait sec dégraissé du lait)
- Ensemble des composants des matières sèches (hors matières grasses) du lait
- Estouffade (une)
- Préparation cuite à l’étouffée pour certaines viandes à cuisson longue et pour des légumes parfumés d’un liquide
- Étaler
- Étendre une pâte (syn d’abaisser), ou un appareil
- Étamine
- Tissu filtrant permettant de retenir certains éléments d’une préparation. Le chinois étamine, lui métallique, assure une fonction équivalente.
- Étuver
- Cuire doucement un légume à couvert dans son eau avec très peu de matière grasse
- Pâtisserie : Mettre à pousser ou à lever dans une étuve une pâte levée boulangère ou pâtissière (pain, croissant, brioche, …). Exposer à une chaleur douce
- Étouffée (à l’)
- Mode de cuisson lente des aliments dans un récipient fermé hermétiquement. L’action de la chaleur produit de la vapeur d’eau à partir des éléments enfermés servant ensuite à leur propre cuisson. Mode proche de la cuisson vapeur.
- Évider
- Ôter la partie centrale d’un fruit ou d’un légume
- Éviscérer
- Vider l’intérieur d’une volaille, d’un gibier, d’un poisson en lui ôtant les viscères
- Exprimer
- Action permettant à un principe aromatique (ex : épices) de se développer à son maximum
- Exsudat
- Liquide physiologique expulsé à l’extérieur d’un tissu (poisson, légumes,…) sous l’action par exemple de la chaleur
- Extrait de vanille
- Solution obtenue par macération et percolation dans de l’Éthanol et de l’eau
- Façonner
- Opération qui consiste à donner la forme définitive à un morceaux de pâte avant sa pousse ou sa cuisson
- Faire revenir
- Colorer un aliment dans un corps gras très chaud
- Faisander
- Laisser un gibier se décomposer pour lui apporter de la tendreté et de lui donner plus de saveur
- Farce
- Préparation à base d’aliments hachés ou mixés, assaisonnés et parfois liés, utilisée pour la confection des quenelles, des pâtés, des terrines, des galantines ou pour garnir certaines viandes
- Fariner
- Enduire de farine sur une plaque ou un plan de travail une pièce de viande ou de poisson avant sa cuisson
- Fer à caraméliser
- Outil permettant de caraméliser une surface
- Ferrer
- Exposer trop fortement à une source de chaleur
- Ficeler
- Lier avec une ficelle des éléments pour la cuisson
- Filet (ou Filé)
- Étape de la cuisson du sucre
- Filmer
- Protéger une denrée ou une préparation en l’enveloppant à l’aide d’un papier film alimentaire étirable
- Filmer au contact
- Mettre en contact avec un film étirable alimentaire une préparation directement sur sa surface pour éviter la formation d’une peau au contact de l’air avec la préparation
- Filtrer
- Passer un liquide au travers d’une passoire fine ou d’un tissu aux mailles fines
- Flamber
- Action de passer une volaille à la flamme d’un brûleur (chalumeau) pour y brûler le restant de ses plumes, poils, ou bien encore arroser un mets d’alcool (whisky, Grand Marnier, rhum, …) et y mettre le feu afin d’en rehausser le goût, tout en ôtant tout ou en partie son alcool
- Fleurer
- Saupoudrer d’une fine pellicule la surface d’un plan de travail avant de travailler ou d’abaisser une pâte avec de la farine, une fécule, ou encore de l’amidon
- Flexipan
- Moule souple en fibre de verre et de silicone
- Foisonner
- Alléger et augmenter le volume d’une crème en y ajoutant de l’air en la fouettant énergiquement
- Glacerie : terme employé pour nommer l’effet de l’augmentation du volume d’une glace sous l’effet de l’étape de fabrication dit de « turbinage »
- Foncer
- Garnir, en épousant la forme du fond et des parois d’un moule (d’un cercle à tarte ou d’une plaque) avec une pâte que l’on a préalablement abaissé
- Fonds
- Bouillon très concentré servant de base à de nombreuses sauces (fond blanc, brun)
- Pâtisserie : Éléments pâtissiers assurant la base d’une pâtisserie. Ex : un fond de tarte ou de biscuit
- Fondre
- Faire liquéfier par la chaleur certains ingrédients comme le beurre ou le chocolat.
- Cuire un aliment à couvert dans un corps gras et dans son eau de végétation
- Fontaine
- Trou pratiqué au centre d’un tas de farine – un puits – pour y placer les ingrédients qui doivent être mélangés progressivement et régulièrement
- Fouetter
- Travailler une crème un appareil ou un ingrédient à l’aide d’un fouet
- Fouler
- Presser une préparation dans un chinois étamine à l’aide d’un ustensile comme un pochon (petite louche) par des mouvements réguliers
- Fourrer
- Remplir, farcir
- Fraiser ou fraser
- Travailler une pâte de manière douce, à plat, avec la paume de la main, afin de la rendre homogène et très souple
- Frapper
- Faire rafraîchir une boisson en la mettant au réfrigérateur ou dans la glace
- Frémir
- Liquide sur le point d’entrer en ébullition, sa surface est légèrement agitée mais ne bouillonne pas. Le frémissement est le stade qui tout juste précède le stade de l’ébullition
- Frire
- Cuire un aliment dans un bain de friture à haute température (180°C/190°C)
- Frotter (de l’ail)
- Passer fortement de l’ail pelé sur un récipient ou sur des croûtons pour y laisser sa saveur
- Fumer
- Transmettre la saveur de fumée à une pièce de viande, de poisson. Méthode classique et très ancienne de conservation des aliments
- Fumet
- Bouillon très concentré à base de légumes ou d’arêtes de poissons que l’on utilise comme base pour confectionner et parfumer des sauces
- Ganache
- Mélange homogène de crème et de chocolat
- Garnir
- Action qui consiste à remplir quelque chose : un moule, un fond de tarte, une poche à douilles, un cornet, etc.
- Garniture
- Accompagnement simple ou composé d’une préparation, servi à part ou autours du mets.
- Il est dit d’une garniture qu’elle est aromatique lorsqu’elle sert à apporter du goût et de la saveur à une préparation.
- Gastronomie
- Connaissance de tout ce qui est en rapport à la cuisine, à l’ordonnance des repas, à l’art de l’appréciation et à la dégustation des mets.
- Galantine
- Préparation charcutière à base de viande, roulée en ballotine et enrobée de gelée
- Gel
- Un gel est ce qui emprisonné dans un réseau.
- Gelée
- Préparation obtenue par la cuisson d’éléments carnés et ou végétaux contenant naturellement un pouvoir gélifiant : pectine, ichtyocolle, gélatine
- Gélifier
- Transformer un liquide en un gel en lui ajoutant, de la gélatine en feuille ou en poudre, de l’agar-agar, ou encore de la pectine
- Génoise
- Biscuit d’origine italienne, à pâte battue – en sabayon au bain-marie – puis cuit au four servant de base à de nombreux entremets
- Gianduja
- Mélange homogène à base de couverture de chocolat, de noisettes et d’amandes – prononcer Djann.dou.ya
- Givrer
- Enduire le bord d’un verre d’une collerette fine de sel ou de sucre
- Saupoudrer d’une substance rappelant le givre
- Glacer
- Colorer un mets, généralement une viande que l’on est en train de rôtir en l’arrosant régulièrement de son propre jus.
- Cuire des légumes, tournés ou non, dans un mélange d’eau, de sucre et de beurre.
- Mettre à refroidir ou conserver sur de la glace.
- Pâtisserie :
- Faire briller des pâtisseries encore chaude en les saupoudrant de sucre glace ou d’un sirop.
- Recouvrir de fondant, de « pâte à glacer »(miroir chocolat), de ganache, la surface d’un entremet ou de certaines autres pâtisseries
- Graisser
- Enduire une plaque à pâtisserie, un moule, un plat de cuisson, d’un corps gras en vue que la préparation cuite ne colle pas à son contenant
- Opération consistant à ajouter du glucose dans une cuisson de sucre
- Gravelax
- Technique consistant à l’origine à faire mariner du saumon dans un mélange de sel, de sucre, d’aneth, et du poivre. Aujourd’hui, le saumon est parfois remplacé pour un autre poisson ou même une viande
- Granité
- Sorbet d’aspect granuleux fait à base se sirop et de jus de fruits. A l’origine, le terme désignait de la neige que l’on aromatisait avec un sirop
- Gratiner
- Passer au four ou à la salamandre un mets pour lui faire prendre une couleur dorée et lui apporter un certain croustillant
- Griller
- Cuire un aliment sur un grill chaud
- Grenadin
- Petit médaillon de veau piqué au lard
- Grumeaux
- Petits fragments coagulés ou petits agglomérats mal dissous dans un liquide
- Guitare
- Ustensile qui permet de faire des découpes nettes de gâteaux, ou de bonbons.
- Habiller
- Préparer une volailler, un gibier à plumes, ou encore un poisson en vue de sa cuisson :
- − Plumer, flamber, parer, vider, brider pour une volaille ou un gibier à plumes.
- − Ébarber, écailler, vider, et laver pour un poisson
- H.A.C.C.P
- Hazard Analysis Critical Control Point, trad : Système d’analyse des dangers et points critiques pour leurs maîtrise. C’est un système qui permet d’identifier, d’évaluer, et de maîtriser les dangers pour la sécurité des consommateurs
- Hacher
- Couper plus ou moins finement des aliments à l’aide d’un couteau, d’un hachoir à main ou électrique
- Historier
- Pratiquer des incisions en forme de dents (de loup) sur tout le tour d’un agrume que l’on sépare ensuite en deux
- Huiler
- Badigeonner d’huile pour éviter l’adhérence d’un ingrédient ou d’une préparation dans un contenant ou sur un support
- Humecter
- Humidifier légèrement : pulvériser de l’eau sur une préparation afin d’éviter son dessèchement ou pour faciliter la formation d’un croûte perlée. C’est une technique usitée nottement en boulangerie afin de rendre la croute d’un pain plus dorée
- Hydrophile
- Qui est avide d’eau
- Hygrométrie
- Taux d’humidité de l’atmosphère
- I.Q.F
- Technique de surgélation individuelle des produits
- Imbiber
- humidifier certains gâteaux d’un liquide – alcool, sirop de sucre, lait – pour les aromatiser, les rendre plus moelleux
- Inciser
- Pratiquer une entaille peu profonde d’un élément – végétaux, poissons, magrets de canards – pour en faciliter la cuisson
- Incorporer
- Ajouter un aliment ou une préparation avec un autre aliment ou préparation
- Infuser
- Diffuser les propriétés aromatiques et ou odorantes de substance(s) dans un liquide chaud – lait, eau, crème – pendant un durée plus ou moins longue
- Inhiber
- Ralentir ou stopper une activité
- Inverti
- Mélange tant pour tant de glucose et de fructose
- Jardinière
- Légumes – navets, carottes, haricots verts – taillés en bâtonnets cuits à l’anglaise, égouttés et mélangés avec des petits pois et des pommes de terre nouvelle
- Jointoyer
- Combler ou colmater les interstices d’une pâtisserie
- Julienne
- Taillage de végétaux ou d’une partie d’un végétal en fins filaments (carottes, navets, truffes, champignons, zestes de fruits etc.)
- Nom d’un poisson de mer des grandes profondeurs également appelé la Lingue appartenant à la famille des Lotidae
- Jus
- Liquide contenu ou rendu par un ingrédient, soit par extraction comme pour un jus de fruit, soit par sa cuisson comme pour un jus de viande
- Juste température
- Mise précise en température d’un aliment
- Lactose
- Sucre contenu dans le lait, hydrolysable en glucose et galactose
- Laminoir
- Matériel permettant d’abaisser une pâte de manière très régulière.
- Lampe à sucre
- Lampe permettant un maintient régulier en température du sucre
- Lécithine
- Lipide phosphoré complexe (acides gras, phosphates et glycérol réunis) , abondant dans certains aliments tel le jaune d’œuf et le soja que l’on utilise comme additif alimentaire. Elle favorise la fixation des graisse avec de l’eau contenue dans les aliments. Il s’agit d’un émulsifiant.
- Larder
- Piquer une viande ou un poisson de bâtonnets de lard pour éviter le dessèchement des chairs en cuisson à l’aide d’un petit couteau ou d’un lardeur
- Laver
- Éliminer les impuretés d’un aliment en le passant sous l’eau froide
- Lever
- Séparer les blancs , les cuisses, les sots-l’y-laisse, d’une volaille
- Séparer les filets d’un poisson de son arrête centrale
- Laisser reposer à 30°C env une pâte pour la faire gonfler avant sa mise en cuisson (voir pousser)
- Levain
- Pâte ou mélange à base de farine que l’on a laissé fermenter soit de manière naturelle avec l’aide des ferments présents naturellement dans la farine et ou avec les éléments qui compose le mélange soit par adjonction supplémentaire de levure.
- Lever
- A l’aide d’une cuillère ou d’un couteau prélever un morceau ou une partie d’un fruit
- Séparer le filet d’un poisson ou le blanc d’une volaille à l’aide d’un couteau
- Se dit d’une pâte qui a augmenté de volume sous l’action d’une fermentation, faire lever une pâte.
- Lévulose
- Autre nom du glucose
- Levure de boulanger
- Autre nom de la levure biologique
- Liaison différée
- Que ce soit une liaison chaude ou froide, c’est un moment de mise en attente entre la préparation d’un met et sa mise en consommation
- Lier
- Modifier la texture et la consistance à une sauce en lui ajoutant un liant (farine, fécule, farine de maïs, crème, œuf, beurre, sang, roux)
- Limoner
- Éliminer sous un filet d’eau froide les parties sanguinolentes et les peaux de certains produits alimentaires (abats, viandes, poissons)
- Liquéfier
- Rendre un élément plus liquide
- Lissé
- Étape de la cuisson du sucre
- Lisser
- Rendre sans aspérité, lisse…
- Lustrer
- Recouvrir un aliment de beurre clarifié, de gelée, ou de nappage, à l’aide d’un pinceau pour lui donner un aspect brillant
- Luter
- Fermer hermétiquement,avec une pâte à base de farine et d’eau, une cocotte en vue d’une cuisson à l’étouffée
- Lyophilisation
- Déshydratation d’une substance, d’une denrée alimentaire
- Macaronner
- Travailler un mélange, à la spatule ou à la corne, ou une pâte à macaron de manière à l’assouplir, à le rendre lisse et brillant.
- Macédoine
- Mélange de légumes ou de fruits coupés en morceaux servi froid ou chaud
- Macérer
- Faire tremper un aliment dans un liquide (alcool, huile, vinaigre, jus de citron, vin …) plus ou moins longtemps afin de les conserver ou de les parfumer
- Maillard (Louis Camille) ou réactions de Maillard
- La réaction de Maillard défini un enchaînement de réactions ultra complexes entraînant un brunissement sur des aliments soumis à une cuisson ou à un chauffage voire aussi à température ambiante. Outre la coloration, il en résulte principalement une production d’odeurs, d’arômes, et de couleurs propres à des aliments chauffés ou cuits voire en cours de cuisson (tel un beurre noisette), ou bien encore pour soumis à la température ambiante comme un jambon cru. Lors d’une cuisson trop forte ou trop poussé, les réactions de Maillard peuvent développer des matières cancérogènes (tel un beurre noir) et de dégrader la valeur nutritionnelle d’un aliment.
- Malaxer
- Travailler une substance afin de la ramollir. Mélanger plusieurs substances en vue d’une préparation
- Manchonner
- Découvrir les os en dégageant la chair d’une pièce de viande (côtelettes, côtes, pilons ou ailes de volaille) pour en obtenir une meilleure présentation
- Mandoline
- Ustensile permettant la taille de fruits ou de légumes (râper, émincer, etc.)
- Manier
- Mélanger à la main une quantité équivalente de beurre et de farine
- Marbre
- Plan de travail en marbre qui dans l’idéal est réfrigéré
- Marbrer ou Marbrage
- Synonyme de glacer au fondant.
- Faire des lignes au fondant avec un cornet ou bien encore rayer à l’aide d’un couteau de manière à donner l’aspect du marbre notamment sur un millefeuille.
- Marinade
- Liquide additionné d’aromates et ingrédients divers (huile, vinaigre, sel, poivre, laurier, thym, persil, rondelles de carottes, oignons…)
- Mariner
- Tremper un aliment (viandes, poissons, légumes, fruits…) dans une marinade pour l’attendrir et le parfumer
- Marquer
- Débuter la cuisson d’un aliment ou d’un plat
- Maryse
- Spatule en caoutchouc permettant de faire des mélanges et de corner (voir définition) le bord ou les parois d’un contenant (bol à mélanger, cul de poule, etc. )
- Matelote
- ragoût de poissons au vin rouge
- Masquer
- recouvrir uniformément un aliment (entremet, fond de plat), de crème de sauce ou de gelée
- Masse
- Mélange d’une certaine importance ou consistance
- Masser
- Sucre cuit qui a cristallisé volontairement ou non durant sa cuisson ou au cours de sa manipulation
- Maturation
- Laps de temps permettant à une préparation de s’affiner et de se transformer
- Médaillon
- Préparation diverse de forme ronde et légèrement épaisse présentée froide ou chaude (ex: foie gras, veau, volaille, langouste, etc…)
- Meringuer
- Recouvrir un entremets ou une tarte avec de la meringue et le colorer au four
- Mesurer
- Apprécier le volume exact d’un liquide à l’aide de mesure établie
- Mettre au point
- Action de travailler un appareil ou une couverture de chocolat dans le but de lui faire prendre une structure précise grâce à diverses techniques ( faire suivre une certaine courbe de température à une couverture).
- Migaine
- Mélange d’œufs et de crème que l’on dépose sur les quiches et les tartes
- Mijoter
- Cuire lentement, à petit feu, un aliment dans son jus ou dans une sauce
- Mirepoix
- Garniture aromatique taillée en dés et rissolée (carottes, oignons, céleri, poitrine de porc bouquet garni)
- Miscibilité
- Capacité de deux corps à se mélanger de manière intime en un ensemble homogène.
- Mitonner
- Élaborer minutieusement une préparation
- Mix
- Syn de ce que l’on nomme un appareil ou d’un mélange. Préparation industrielle prête à l’emploi.
- Monder
- peler un légume ou un fruit (pêche, tomate …) après l’avoir plongé quelques secondes dans l’eau bouillante, et le refroidir immédiatement dans de l’eau très froide de manière à stopper la cuisson. La peau se retire alors très facilement
- Monter
- Battre au fouet pour incorporer de l’air (monter des blancs en neige)
- Monter au beurre
- Ajouter du beurre bien froid en petits morceaux de façon à obtenir une sauce onctueuse
- Mortifier
- Laisser reposer une viande après son abattage au froid en vue de l’attendrir
- Moucheter
- Projeter de tout petits points de colorants ou de chocolat (décor)
- Mouiller
- Ajouter un liquide dans une préparation
- Mouler ou Moulage
- Mettre dans un moule
- Mouliner
- Passer dans un moulin
- Mousser
- Insérer de l’air dans une préparation pour la rendre légère
- Nacrer
- Enrober le riz ou les pâtes de matière grasse (huile ou beurre fondu) jusqu’à ce que les grains soient transparents
- Nappe
- Cuire à la nappe consiste à constater la fin de la cuisson ou de l’épaississement (d’une crème anglaise) d’un appareil en appréciant sa consistance sur la surface d’une spatule (85°C env.) Traditionnellement, on passe le doigt au centre de la spatule en faisant un trait. Si les bords du trait formé ne coulent pas, alors la crème est prête.
- Napper
- Recouvrir de sauce, de coulis ou de crème un met ou bien encore de ganache, ou de nappage, un gâteau ou un entremet.
- Panacher
- Présentation de diverses préparations de même nature mais de formes et de couleurs différentes.
- Panade
- Stade intermédiaire de la préparation d’une pâte à choux avant l’adjonction d’œufs. Il s’agit d’une masse qui se compose d’un élément liquide (eau, lait, etc.) que l’on a fait bouillir avec du sel et du sucre (pour la version pâtissière) puis auquel il est ajouté de la farine que l’on cuit puis que l’on dessèche ensuite à feu doux.
- Paner
- Enrober un ingrédient de chapelure ou de panure avant de le faire frire, sauter ou griller
- Papillote
- Aliment enfermé dans du papier sulfurisé ou d’aluminium et cuit au four
- Parer
- Préparer un aliment en vue de sa cuisson ou de son service à table. Enlever tout ce qui nuit à la présentation pour le rendre encore plus appétissant
- Parfumer
- Ajout d’un arôme (syn d’aromatiser) ou d’un parfum
- Parer
- Ôter les parties non désirée d’un élément culinaire (d’une volaille, d’un poisson, d’un gâteau, etc.)
- Parures
- Parties obtenues après parage : graisse, patte de poulet, chutes, rognures de pâtes
- Pascalisation
- Moyen de destruction de micro-organismes par l’utilisation de la technique de la haute pression.
- Passer
- Filtrer un liquide à travers un tamis, un chinois, une étamine
- Pasteuriser
- Faire chauffer un liquide jusqu’à 70°/ 90° puis le refroidir brusquement pour détruire certaines espèces microbiennes. Ce procédé fut inventé par Louis Pasteur en 1865.
- Pastillage
- Pâte non comestible et servant de décor ou d’élément de structure pour une sculpture en sucre composée de sucre glace, de gélatine, et d’eau.
- Pâton
- Morceau de pâte non détaillée et prête à l’emploi
- Paysanne
- Taille d’éléments végétaux la plupart du temps d’1 mm sur 1 cm
- Peigne à décor
- Ustensile dentelé servant à la décoration
- Peler
- Retirer la peau d’un fruit ou d’un légume
- Persillée
- Se dit d’une viande qui comporte de fines et nombreuses infiltrations graisseuses à l’intérieur des muscles
- Peser
- Apprécier ou contrôler le poids exact d’un ingrédient
- Pétrir
- Mélanger manuellement ou mécaniquement plusieurs ingrédients pour la préparation d’une pâte
- Phase
- La phase est une notion utilisée en thermodynamique. Elle distingue les différents états possible d’un système (êtres vivant, lait ou eau qui bout dans une casserole) ; c’est à dire liquide, solide, gazeux.
- Piler
- Écraser au mortier ou au pilon un élément
- Pilon
- Ustensile servant à écraser et ou de travailler en binôme avec un mortier
- Pincée
- Unité de mesure qui consiste à prendre un élément entre les doigts
- Pincer
- Faire caraméliser les sucs d’un aliment dans le fond de son récipient de cuisson. Denteler le pourtour d’une pièce de pâtisserie à l’aide d’une pince spéciale ou avec les doigts
- Piquer
- introduire à l’aide d’une aiguille spéciale des petits bâtonnets de lard gras dans une viande.
- Pratiquer des trous dans une pâte crue pour l’empêcher de faire des cloques pendant la cuisson. Piquer des charcuteries afin qu’elles n’éclatent pas lors de la cuisson.
- Plaque eutectique
- Plaque en capacité de stocker du froid et de la restituer.
- Plonger
- immerger un aliment dans un liquide.
- Pluches
- Feuilles d’herbes aromatiques (persil, cerfeuil, etc.) qui ont été équeutées.
- Pocher
- cuire un aliment (viande, poisson, œuf, fruits…) dans un liquide frémissant (eau, lait, fond, fumet, sirop …). Au moment de déposer l’aliment dans le liquide, le liquide peut être déjà frémissant ou froid
- Poêler
- cuire un aliment à couvert avec un corps gras et une garniture aromatique.
- Pointage ou Pointer
- Se dit d’un pâte qui pousse, c’est à dire que sa fermentation fait apparaître une modification substantielle de son volume.
- Pointe
- Petite quantité d’une substance. C’est une sorte d’unité de mesure ou la point d’un couteau fait office d’outil de mesure.
- Pousser
- Faire augmenter le volume d’une pâte par fermentation en la soumettant à une température tiède et humide.
- Praliné
- Fourrage de sucre, d’amandes ou de noisettes, enrobé de chocolat au lait.
- Prise
- Syn de pincée
- Profiterole
- Petit chou dressé à la poche, cuit au four et farci de crème sucrée ou salée.
- Puncher
- Imbiber avec un sirop et un alcool un biscuit ou une pâtisserie (baba, savarin,etc.)
- Pulpe
- Chair d’un fruit ou d’un légume
- Purée
- Préparation culinaire à base de légumes, cuits ou crus et écrasés
- Quadriller
- Marquer les aliments sur les barreaux ou les rainures d’un gril afin d’obtenir un quadrillage.
- Marquer avec le dos d’un couteau certaines préparations panées pour améliorer la présentation.
- Racler ou Raclage
- Action qui consiste à l’aide d’une raclette à enlever des souillures du sol ou de l’eau de lavage.
- Action qui consiste à l’aide d’une raclette à man en enlever les souillures, l’eau de lavage ou de rinçage un plan de travail.
- Raffermir
- Donner donner à nouveau de la consistance ou de la tenue
- Rafraichir
- Refroidir à l’eau glacée
- Ramequin
- Petit récipient rond utilisé pour la cuisson au four ou au bain-marie ou bien tout simplement pour servir de contenant à une préparation
- Râper
- Réduire en fines particules un élément solide à l’aide d’une râpe
- Rayer
- Décoration opérée avec la pointe d’un couteau en incisant de manière superficielle
- Rassir
- Synonyme de mortifier
- Rectifier
- Corriger l’assaisonnement et la liaison d’une préparation
- Réduction
- Substance ayant été soumise à la chaleur et dont l’eau initialement contenue a été partiellement voire complètement évaporée.
- Réduire
- Faire évaporer un liquide pour en concentrer la saveur d’un aliment en le portant à ébullition.
- Relâcher
- Se dit d’une pâte ou d’un appareil qui a perdue de sa tenue, et ou de sa consistance, souvent au cours d’un temps de repos.
- Relever
- Renforcer l’assaisonnement en sel, poivre ou épices d’une préparation
- Remonter
- Rendre de nouveau homogène une sauce émulsionnée dont les éléments se sont dissociés (sauce « tournée »).
- Repère
- Amalgame de farine et d’eau ou de blanc d’œufs servant à luter un récipient de cuisson (voir Luter)
- Reposer
- Passer au froid une pâte pour mieux la travailler
- Réserver
- Mettre en attente, mettre de côté
- Revenir
- Faire sauter vivement un ingrédient avant de le mouiller
- Rhodoïd
- Feuille ou ruban de plastique transparent semi-rigide. Cela sert principalement à créer des décors en chocolat ou permettant le maintient d’un gâteau tout en le protégeant de l’oxydation de l’air.
- Rioler
- Consiste à placer à intervalles régulier sur un gâteau de fines petites bandes de pâte et ce de manière à les entrecroiser.
- Rissoler
- Colorer sur feu vif toutes les faces d’un ingrédient
- Robe des champs
- Se dit de la cuisson des pommes de terre dans leur peau, départ à l’eau froide salée
- Rognures
- Se dit des restes d’une pâte notamment après découpe e la partie que l’on a ou va utiliser.
- Rompre
- Stopper la fermentation d’une pâte en la repliant sur elle-même plusieurs fois dans le but d’obtenir un meilleur développement.
- Rôtir
- Cuire un aliment dans un four, à la broche ou dans une rôtissoire
- Rondeau
- Matériel de cuisson à poignée et à bords haut.
- Rouelles
- Tranches épaisses de forme ronde taillée principalement dans le jambon ou dans l’épaule dont on a garder l’os central.
- Tranches de légumes ou de fruits taillées en rondelles régulières.
- Royale ou Glace royale
- Mélange de blancs d’œufs et de sucre glace.
- Roux
- Élément de liaison composé en quantité équivalente de matière grasse et de farine. Selon son temps de cuisson le roux peut être blanc, blond ou brun
- Ruban (faire le)
- Se dit d’un mélange de jaunes d’œufs et de sucre en poudre dont la consistance devient suffisamment lisse pour couler sans se casser du haut d’une spatule
- Russe
- Casserole de cuisson classique à bord haut et droit que l’on a tous à la maison
- Sabayon
- Mélange crémeux, aéré, et consistant d’œufs, de sucre, et d’alcool que l’on a fouetté sur un bain-marie ou directement sur une flamme.
- Sabler
- Travailler farine et beurre entre le bout des doigts pour donner une consistance proche du sable
- Saisir
- Exposer un aliment à une température très élevée.
- Salamandre
- Matériel électrique ou à gaz utilisé pour le gratinage ou à la caramélisation d’un plat ou d’un dessert
- Salpicon
- Petits dés d’aliments taillés entre la brunoise et la macédoine.
- Sangler
- Passer à la turbine à glace
- Immerger un récipient dans de l’eau glacée ou de la glace pilée
- Sapide
- Sauce qui a du goût, de la saveur
- Satiner
- Opération qui consiste à étirer du sucre cuit et à le replier pour obtenir son opacité et de lui donner une apparence satinée pour des pièces décoratives.
- Saucer
- Napper une préparation de sa sauce d’accompagnement
- Saupoudrer
- Parsemer régulièrement d’ingrédients divers
- Sauter
- Cuisson rapide qui permet d’apporter une belle coloration et de fixer le goût par l’apport d’un corps gras
- Serrer
- Ajouter du sucre à des blancs d’œufs montés au fouet pour leur donner de la tenue
- Silpat
- Toiles de pâtisserie en fibres de verre et de caoutchouc qui n’accroche pas à la cuisson
- Singer
- Saupoudrer de farine les morceaux d’une préparation à cuire « en sauce » après les avoir fait revenir et avant de les mouiller avec de l’eau, du vin, un bouillon
- Siroper
- Tremper ou arroser un gâteau de pâte levée avec un sirop de sucre chaud
- Siroter
- Ce que vous avez l’habitude faire tranquillement installé dans votre canapé 😉
- Spoom
- Ajouter de la meringue italienne
- Stabiliser
- Rendre stable une préparation notamment par l’adjonction d’élément stabilisateur.
- Stériliser
- Pratiquer une ébullition sur des bocaux hermétiquement fermés et contenant des aliments pour une conservation plus longue
- Stier
- Inciser de manière profonde
- Sucs
- Substances nutritives obtenues par la cuisson et qui se fixent et se caramélisent au fond du récipient de cuisson
- Suer
- Éliminer l’eau de végétation d’un légume en le chauffant doucement sans coloration dans un corps gras afin de concentrer les saveurs
- Suprême
- Muscles pectoraux d’une volaille : filets. Pour le canard qui a été gavé pour obtenir un foie gras, le suprême prends le nom de magret.
- Segments d’agrumes que l’on a prélevé à l’aide d’un couteau
- Surgeler
- Soumettre un aliment ou une préparation à une température négative intense (- 30°C) dans un surgélateur. La surgélation évite la formation de cristaux contrairement à la congélation, ce qui permet de garder une bien meilleur structure de l’aliment et ainsi de garder au maximum ses propriétés nutritives.
- Tabler
- Travailler ou faire refroidir une masse de chocolat tempéré sur un marbre pour l’amener à une certaine consistance et brillance.
- Tamiser
- Passer un ingrédient dans un tamis ou une passoire fine afin d’éliminer les grumeaux ou d’éventuelles particules indésirables et obtenir une poudre fine et régulière (farines, poudre d’amandes ou de noisettes)
- Tamponner
- Beurrer la surface d’une préparation afin d’éviter la formation d’une peau (potage, crème, sauce). L’inconvénient est que l’on retrouve de micro-morceaux de beurre dans les crème froides telles la crème pâtissière. Remplacé aujourd’hui par un film alimentaire (voir Filmer au contact) qui n’a pas cet inconvénient.
- Tant-pour-tant
- Mélange d’ingrédients dont la pesée est égale pour chacun d’eux
- Tapisser
- Disposer une matière au plus près d’une pâte ou d’un contenant tel un moule (voir Chemiser)
- Tartiner
- Étaler un produit en pommade sur des tranches de pain de mie ou de toasts
- Tempérage
- Amener une préparation ou un élément à une bonne température d’utilisation.
- Tirer
- Qui consiste à étirer du sucre cuit et le replier sur lui-même pour l’opacifier et le satiner (voir Satiner)
- Tomber
- Cuire doucement des légumes (ex, oseille, laitue) dans leur eau de végétation
- Torpilleur
- Ancien plat de service de forme longue. (voir Vaisseaux de cuisine)
- Torréfier
- Faire chauffer un aliment sans matière grasse pour transformer son goût
- Tourer
- Pratiquer les « tours » nécessaires à la réalisation d’une pâte feuilletée
- Tourtière
- Ustensile pour réaliser des tourtières
- Travailler
- Malaxer une préparation à l’aide d’un fouet, d’une spatule ou d’un mélangeur électrique
- Tremper
- Laisser des légumes secs dans l’eau froide pendant quelques heures pour les ramollir.
- Traçabilité
- Preuves permettant l’historique d’une denrée (origines, date de préparation, liaison, conservation, distribution, etc.)
- Trait
- Mettre quelques gouttes d’un produit ou d’une denrée
- Travailler
- Action qui consiste à mélanger, pétrir, fouetter, dans le but de donner du corps à une pâte ou à un appareil
- Tremper
- Imbiber une préparation
- Tronçon
- Morceau plus long que large taillé dans un gros poisson plat ou dans un légume
- Truffer
- Disposer entre chair et peau d’une volaille des lamelles de truffe
- Turban
- Mode de présentation de certaines présentations en couronne
- Turbiner
- Exposer au froid pour donner une certaine consistance à un appareil. Syn de Sangler
- Tutti Frutti
- Signifie tous fruits en italien : Tarte Tutti Frutti
- Unilatéral
- Méthode de cuisson consistant à faire cuire les aliments sur un seul coté (tel un poisson, il est cuit du côté de sa peau)
- Vanner
- Remuer une crème ou une sauce en train de refroidir afin d’éviter la formation d’une peau en surface et de grumeaux
- Vaisseaux de cuisine
- Nom ancien de la batterie de plats (platerie) de services
- Venaison
- Désigne une grosse pièce de gibier
- Vert-cuit
- Pièce de viande servie presque crue, une cuisson « bleue »
- Videler
- Consiste à opérer avec ses doigts une crête avec les bords d’une abaisse mise dans un cercle à tarte ou un moule pour servir au maintient de sa garniture mais aussi de décoration. Parfois ce bords est chiqueté (voir Chiqueter)
- Vider
- Éliminer les viscères d’un poisson, d’une volaille
- Voiler
- Apposer en surface un voile de sucre sur une préparation
- Vol-au-vent
- Entrée chaude composée d’une croûte ronde en pâte feuilletée remplie de garnitures
- Wok
- Ustensile de cuisson oriental semi-sphérique généralement en fer, en inox, en fonte, et en aluminium. Il existe des versions occidentalisées enduites d’une couche anti-adhérente.
- Zeste
- Partie extérieure colorée et parfumée de la peau d’un agrume. En botanique, cette partie de l’écorce se nomme Flavédo.
- Petite quantité (au figuré) (Syn de Pointe)
- Zester
- Découper ou retirer un léger ruban d’écorce, sans partie blanche, sur un agrume (orange, citron, pamplemousse…) à l’aide d’un zesteur ou d’un économe.
- Ziste
- Partie blanche relativement amère placée sous le zeste. En botanique, cette partie de l’écorce se nomme Albédo.
- Zymase
- Enzyme contenue dans la levure dite de boulanger qui permet pendant la panification de transformer le glucose en éthanol et en CO2
Suggestion à votre intention
Bibliographie – Sitographie Internet – Sources
0 commentaires